Une lampe à énergie cinétique fabriquée au Kenya

La Fondation GravityLight, une organisation de bienfaisance du Royaume-Uni, a élaboré un projet qui consiste en une lampe qui n’a besoin d’aucune source d’énergie traditionnelle pour générer de la lumière, rapporte RT News qui cite le site de financement participatif Indiegogo. GravityLight 2 est une lampe qui fonctionne à partir de la gravité.

Cette lampe pourrait constituer une solution ingénieuse pour des milliers de personnes qui vivent dans la pauvreté, sans électricité et qui utilisent des lampes à kérosène, particulièrement dangereuses pour la santé, notamment à cause de la quantité de substances cancérigènes qu’elles libèrent.

« GravityLight élimine les émissions de dioxyde de carbone que les lampes à pétrole produisent », expliquent les concepteurs sur Indiegogo.

Les responsables du projet expliquent que GravityLight 2 fonctionne à l’aide d’un poids et d’un système de cordes qui génère de l’énergie cinétique. Un poids de 12 kg est hissé à une hauteur d’1,80 m environ. Avec sa libération commence une très lente descente à environ 1 mm/seconde. Ce déplacement entraîne un pignon, qui tourne très lentement avec un couple élevé. Un rouage en polymère transforme ce mouvement en une rotation à grande vitesse et au faible couple qui à son tour entraîne un générateur de courant continu à des milliers de rotations par minute. Cela produit un peu moins d’un deciwatt pour alimenter une LED. Celle-ci émet une lumière vive pendant 20 à 30 minutes, selon la hauteur à laquelle est hissé le poids. Quand celui-ci est arrivé au sol, il suffit de le hisser et le processus recommence.

L’utilisation de GravityLights 2 est principalement destinée aux familles des pays en voie de développement qui n’ont pas accès à l’électricité. Ses concepteurs indiquent également que ce projet pourra créer davantage d’emplois au niveau local pour la production de cette lampe. En 2014, une première version de cette lampe avait été testée avec succès dans plus de 1.300 familles qui n’ont pas accès à l’électricité. A l’époque, plus de 90% des participants avaient expliqué que cette lampe avait définitivement remplacé leur lampe à pétrole.

L’organisation vient de réussir à obtenir les fonds nécessaires pour sa production en masse. GravityLight 2 devrait être fabriquée au Kenya pour les familles hors-réseau électrique.

Sources :

Elektormagazine.fr le 11 juin 2015.

Metatv.org le 6 juin 2015.

Express.be le 4 juin 2015.

Actualidad.rt.com le 3 juin 2015.

gravitylight
gravitylight2
gravitylight 2

Xavier Raimbault
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s