Comprendre la soumission à l’autorité avec l’expérience de Milgram

L’expérience de Milgram est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram.

Cette expérience cherchait à évaluer le degré d’obéissance d’un individu devant une autorité qu’il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l’autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet.

Les résultats ont suscité beaucoup de commentaires dans l’opinion publique mais la méthode utilisée a fait naître critiques et controverses chez des psychologues et des philosophes des sciences.

La fameuse expérience de soumission à l’autorité de Stanley Milgram reprise dans l’excellent film de Verneuil « I comme Icare », restituée dans l’intégralité de sa séquence avec les commentaires sur l’implication et les conséquences de l’expérience.

Extraits de 10 minutes du documentaire Milgram  : Obéir ou résister de 1994 avec des images d’archives et des analyses de Ricardo Leonard, psychologue, Alexandra Milgram, la veuve de Stanley Milgram, Professeur Alan C. Elms, collaborateur de Stanley Milgram, Thomas Blass, biographe de Stanley Milgram et du Professeur Heinrich Popitz, sociologue.

Plus d’informations sur l’expérience de Milgram sur wikipédia.

Fin 2015, un biopic sur la vie et le travail de Stanley Milgram est sorti au cinéma, Experimenter. Bande Annonce

Université Yale, en 1961. Stanley Milgram conduit une expérience de psychologie – considérée comme d’une importance majeure encore aujourd’hui – dans laquelle des volontaires croient qu’ils administrent des décharges électriques douloureuses à un parfait inconnu, attaché à une chaise dans une autre pièce. La victime a beau leur demander d’arrêter, la majorité des volontaires poursuivent l’expérience, en infligeant ce qu’ils croient être des décharges pourtant presque mortelles, simplement parce qu’on leur dit de le faire. Par cette expérience, Milgram souligne la propension qu’a tout homme à se soumettre à l’autorité, au moment précis où le procès du nazi Adolf Eichmann est diffusé à la télévision à travers toute l’Amérique. L’opinion populaire comme la communauté scientifique en sont bouleversées. Célébré dans certains cercles ou accusé d’être un monstre manipulateur dans certains autres, Milgram parvient pourtant à traverser les épreuves grâce au soutien de son épouse Sasha.

Un film réalisé par Michael Almereyda
Avec Peter Sarsgaard, Winona Ryder, Jim Gaffigan
Date de sortie au cinéma en France : 18 novembre 2015

 

Xavier Raimbault
Publicités

2 réflexions sur “Comprendre la soumission à l’autorité avec l’expérience de Milgram

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s