I Boycott

« Chaque fois que vous dépensez de l’argent, vous votez pour le type de monde que vous voulez. » Anna Lappe

I-boycott est une association qui donne le pouvoir aux citoyens. I-boycott.org c’est la première plateforme de lancement de campagnes de boycott et de buycott responsables

Après un financement participatif réussi sur Kisskissbankbank, les deux entrepreneurs français à l’origine de cette idée, ont effectué le lancement de la plateforme citoyenne en juillet 2016 avec deux grandes campagnes de boycott contre les sociétés Le Petit Navire et  H&M.

Le concept est simple: cette « plateforme citoyenne » se propose, à la demande d’internautes, d’orchestrer une vaste campagne virale de boycott (appeler à ne plus acheter les produits d’une entreprise) ou de « buycott » (appeler à acheter les produits d’une ou plusieurs entreprises considérées comme plus responsables).

Concrètement, la campagne est déclenchée chaque fois que le seuil de 1.000 « boycottants » est franchi. Pour chaque cas, i-boycott propose un droit de réponse à l’entreprise incriminée, puis le transmet aux internautes. Ces derniers doivent ensuite voter pour ou contre la poursuite du boycott.

Les administrateurs se réservent également un droit de véto, notamment pour garantir que les revendications affichées respectent la loi. Appeler au boycott d’un pays est, par exemple, interdit par la circulaire dite « Alliot-Marie » de 2010.

La plateforme i-boycott est financée exclusivement grâce aux dons donc aucune publicité n’y apparaît.

beta.i-boycott.org

Xavier Raimbault
Publicités

Une réflexion sur “I Boycott

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s