Entretien avec Stéphanie Gibaud, la lanceuse d’alerte SwissLeaks

Entretien en direct avec Stéphanie Gibaud, ancienne responsable marketing de la banque de gestion de fortune UBS, qui a lancée l’alerte de l’affaire Swissleaks.

En poste chez UBS France à Paris, elle a notamment joué un rôle décisif en dénonçant les pratiques d’évasion fiscale et de blanchiment de fraude fiscale en bande organisée d’UBS AG (Suisse) avec la complicité d’UBS France.

À l’été 2014, elle devient membre fondateur et secrétaire générale de l’association PILA (plateforme internationale des lanceurs d’alerte).

En 2015 elle reçoit le prix Anticor lors de la soirée « Éthique » contre « casseroles ».

Le 10 septembre 2015, Stéphanie Gibaud est nommée pour le Prix Sakharov 2015, au côté de deux autres lanceurs d’alerte, Edward Snowden et Antoine Deltour .

Elle est tête de liste sur Paris aux élections régionales de 2015 en Île-de-France aux côtés de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France).

(CC BY-NC-SA 4.0)

Cette œuvre vidéo et sonore de Thinkerview est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Mettre obligatoirement un lien vers la source originale entière en cas de réutilisation. Merci.

Source : Thinkerview

Xavier Raimbault
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s