Éloge de l’optimisme – Philippe Gabilliet

Philippe Gabilliet, docteur en Sciences de gestion et diplômé de Sciences-Po Bordeaux, est spécialiste de la motivation et des stratégies mentales de la réussite. Dans toute réussite, la chance, un jour ou l’autre, a joué un rôle. Hasard, inattendu, événements fortuits en tous genres (mais aussi accidents de parcours), tissent la trame des parcours de vie mémorables. Mais la recherche en psychologie du comportement nous confirme aujourd’hui que la chance authentique, cette « capacité à attirer et bénéficier régulièrement de circonstances inattendues et hors-contrôle » obéit en fait à quelques principes simples, quoique d’une étonnante efficacité.

Mais la mise en oeuvre de ces principes ne saurait à elle seule expliquer les chances récurrentes. Car chacun, afin de tirer parti des cadeaux de l’inattendu, doit aussi affronter ses doutes et ses craintes. Il nous faut pour cela pénétrer avec détermination dans notre propre « zone d’audace », lieu où les possibles peuvent enfin se transformer en opportunités de vie.

Pourquoi la chance sourit-elle aux audacieux ? – Philippe Gabilliet, à l’USI

Face à la montée des doutes et de la morosité, le pessimisme tenterait-il à nouveau de s’installer dans les têtes et les cœurs ? L’antidote existe pourtant. Il est gratuit et sa force d’enthousiasme est infinie : l’optimisme. Être optimiste, c’est justement apprendre à « optimiser » positivement toutes les difficultés et les incertitudes. L’optimisme est un mode de pensée puissant, facile à comprendre et auquel chacun peut s’entraîner…. et surtout entraîner les autres !

Éloge de l’optimisme – Philippe Gabilliet, à l’USI

Source : usievents.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s