Inform’Action, devenez acteur de l’information

Inform’Action est né, en juillet 2013, de la volonté d’une dizaine de bénévoles souhaitant se réapproprier l’information d’une manière innovante, juste et ouverte. Un concept inédit en France : une plateforme internet à travers laquelle chaque personne peut proposer, sélectionner et valoriser l’information.

Cette information est ensuite diffusée sur différents canaux : réseaux sociaux, émissions vidéos, journaux mensuels, et DVDs, distribués à « Prix Libre » dans une trentaine d’enseignes partenaires et lors d’actions publiques.

Inform’Action est une plateforme de veille médiatique citoyenne collaborative et indépendante. C’est une association citoyenne loi 1901, situé à Toulouse, visant à rendre le spectateur « acteur » de son information.

L’objectif est que chaque individu, qui s’est engagé à respecter la charte de l’association, peut suggérer du contenu sur le site. Par la suite, la communauté modère les différentes suggestions ce qui amène à la diffusion ou non des contenus (voir partie fonctionnement).

Son but est de rendre le citoyen plus critique vis à vis de ce qu’il visionne, lit ou entend, en proposant un relais d’informations issues d’une veille médiatique approfondie.

L’association ne fonctionne que grâce au bénévolat, aux adhésions et à la vente de DVD à prix libre.

A travers ses outils de communication et ses actions dans l’espace public, l’association tente de mettre en place un outil  participatif relayant l’information choisie par des citoyens pour des citoyens, allant dans le sens du bien commun.

Pour cela l’association a réalisé et produit 3000 exemplaires de son premier double DVD, composé de 230 vidéos (au total environ 30h) en 2014. La sélection des vidéos se fait collectivement, et est ouverte à toutes les personnes intéressées.

Elle réalise, depuis peu,  une émission de radio « Les casses-têtes de l’info » à l’aide de débats et d’analyses engagées.

Elle réalise et diffuse un journal bi-mensuel papier (intitulé « Inform / Action« ) contenant les meilleurs articles issus de la veille médiatique, qui est distribué à prix libre dans l’espace publique.

L’association réalise également de nombreux autres créations comme l’exposition « Le Saviez-Vous ?« , le projet « Ce Qu’il Faut Savoir’ ou CQFS », propose de nombreuses vidéos résumées en une minute avec 1MinutePourSavoir ou 1MPS. L’objectif est simplement de faciliter l’information tout en attisant la curiosité sur les problèmes de société.

Et plein d’autres actions restent à découvrir!

Inform’Action vient de lancer une campagne sur Ulule pour la production de 3000 DVDs de leur dernière réalisation « Positivons! ». L’association lance son premier DVD thématique afin de mettre en valeur des initiatives positives.

Fruit d’une année de travail (réunions, sélection d’information, montage…), il regroupera près de 12 heures d’informations  positives, constituées de propositions concrètes à l’échelle locale, nationale et internationale, ainsi que sur le plan individuel et collectif.

Rencontre entre l’équipe d’Inform’Action et le 4ème singe.

N’hésitez pas à les suivre sur leur page Facebook, pour ceux qui préfèrent s’informer à l’écart des réseaux sociaux, nous vous conseillons de lire leur revue de presse bimensuel.

Vidéo de présentation de l’association (3 min)

Découvrez Inform’Action avec deux émissions au grand format : « La seconde guerre mondiale » et « Les secrets de l’Union Européenne »

Sources :

Inform’Action

Ulule/informaction-dvd-positivons

4ème singe

Cercle des volontaires

DVD informaction positivons
Inform'action positivons
Informaction casse tete
Informaction dvd 1
Illusion du choix

Xavier Raimbault
Publicités

4 réflexions sur “Inform’Action, devenez acteur de l’information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s